La motivation est un moteur psychologique qui fait agir en tendant vers un but, c’est une simulation de la volonté qui donne une raison d’agir. Il n’est pas toujours facile de se remettre en forme mais il existe des astuces qui permettent de rester motivé pendant l’entrainement.

Le premier niveau de motivation est de pratiquer un sport qu’on aime mais il faut pour cela s’armer de patience. A force d’entrainement et de d’effort, on finit par trouver la discipline qui nous convient.

L’un des moteurs essentiels de la motivation est la persévérance. Le temps passé à l’entrainement et la maitrise de son sport ont un rôle moteur dans l’évolution de la motivation.

Le moment choisi pour pratiquer son sport joue favorablement sur la motivation, il est donc normal de choisir le moment de la journée qui stimulera le mieux votre motivation en fonction de vos besoins.

Il existe des périodes d’entrainement agréables et désagréables, de même il existe des périodes de fatigue, de stress ou de méforme. Dans ces cas là, il faudra éviter de culpabiliser et forçant les entrainements ou en essayant de se surpasser. Il suffit de bouger et la motivation sera maintenue.

Le développement de bonnes habitudes aide à rester motivé. Elles permettent de parvenir aux objectifs d’entrainement et se transforment rapidement en réflexe. La motivation entraine un niveau de satisfaction élevée. Se fixer des objectifs et leur évaluation est une source de motivation. Il faut se fixer des objectifs en fonction de son état de santé et de sa forme lors de la compétition de running, ainsi, il faut s’entrainer et l’optique d’atteindre certains objectifs est une grande motivation. Les émissions sportives, les livres, les films, les citations inspirantes sont autant de sources d’inspiration pour rester motivé. De même, la musique, les amis, la famille et les collègues peuvent contribuer à la motivation. Un coach personnel ou un entraineur peut aussi être une source d’inspiration.

A deux, la motivation et le plaisir sont décuplés. Ainsi, partager les moments d’efforts, de faiblesse ou de stress avec un complice aide à surmonter les obstacles pendant l’entrainement.

Atteindre un objectif d’entrainement procure un grand plaisir. Même si la récompense est la plupart du temps émotionnelle et psychologique, elle aide néanmoins à rester motivé.

La découverte d’autres sports ainsi que d’autres approches d’entrainement motivent énormément. La variation de l’environnement et de l’entourage permet le partage et l’échange qui constituent des outils majeurs de motivation.