Quelle que soit la discipline sportive, on peut s’entrainer pour le plaisir ou pour la performance. Mais l’un comme l’autre ont beaucoup d’avantages et ne s’excluent pas forcément. Il existe entre autres dix avantages qui permettent d’allier le plaisir et la performance, à savoir la passion, la maîtrise de l’art, le mode de vie, la philosophie, le dépassement de soi, le mental, la confiance en soi, la gestion du stress, la discipline et le rêve.

Rien ne peut se faire sans passion. Pour être performant et prendre du plaisir dans une entreprise, il faut d’abord l’aimer et aimer ce que l’on fait. De cet amour et de cette passion naissent un dévouement, un sentiment de fierté, une immense envie de réussir et une motivation totale qui emmènent de grands résultats comme on peut le constater avec les plus grands athlètes.

Plus on s’entraîne, plus on maîtrise son art. Cela favorise aussi le développement des capacités spécifiques à son sport favori mais également grâce au matériel d’entrainement, la récupération, la psychologie du sport, la nutrition et la gestion des blessures qui permettent de penser comme un vainqueur et de maximiser la performance.

Dormir suffisamment, se lever tôt, et bouger régulièrement sont des habitudes qu’on acquiert avec la pratique du sport. Ce mode de vie devient vite un réflexe à force de travail et surtout quand on sait pourquoi on le fait.

L’excellence, l’entraide, le respect, l’esprit d’équipe, le sacrifice sont des valeurs cultivées par l’entrainement et la recherche de performance. Pour cela, il faut savoir allier la quantité à la qualité, s’entourer de personnes positives et savoir quand s’arrêter dans le perfectionnement de son art.

Dans l’entrainement comme dans la vie, l’être humain doit se dépasser, se lancer des défis, aller de l’avant et évoluer. Pour cela, il doit être optimiste et avancer pas à pas vers ses objectifs.

Les athlètes de haut niveau ont tout d’abord une grande force mentale. La visualisation et le mental permettent de se représenter une situation mais aussi de s’encourager pour améliorer les performances.

Au fil des entrainements, on gagne en confiance. Il faut pour cela sortir de son confort et affronter ses peurs. Le sport permet ainsi de repousser ses limites et de constater ses exploits.

La discipline est essentielle dans la pratique du sport. La gratification est immense quand on atteint ses objectifs après s’être fixé une discipline rigoureuse pour devenir le meilleur.

Le stress est une réaction normale à la pratique du sport. Il permet de se transcender et le sportif doit en tirer profit sinon il devient un obstacle ; il faut donc apprendre à réguler le stress.

Le sport permet d’atteindre des buts auparavant inatteignables. Les défis qu’on s’impose avec l’entrainement contribuent à transformer les rêves en réalité.